Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Belles et guerrières (34)
· Les séries fantastiques (89)
· Belles images sombres... (62)
· Images fantasy (77)
· Les mythes et légendes (19)
· Films d'horreur,thriller,science fiction (48)
· Belles femmes sombres (55)
· Les légendes urbaines (16)
· LES JEUX VIDEO (58)
· MISS LARA CROFT (68)

Thèmes

natalia suellen otzi ice man l homme des galces decouvertes italie momie manga

Rechercher
Derniers commentaires Articles les plus lus

· Le croquemitaine
· Images mangas
· Percy jackson le voleur de foudre
· Poésie gothique
· The mentalist : la série

· TOMB RAIDER : LE FILM
· LE CLOWN
· Ian Somerhalder
· cristal de roche
· La petite fille aux yeux rouges
· FINAL FANTASY
· DARK ART
· Underworld
· Hermione Granger ( Emma Watson)
· La poupée en porcelaine

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "lemanoirdessecrets" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Statistiques

Date de création : 20.04.2010
Dernière mise à jour : 01.05.2020
4216 articles


La momie Ötzi

Publié le 31/05/2014 à 06:51 par lemanoirdessecrets Tags : otzi ice man l homme des galces decouvertes italie momie
La momie Ötzi

Ötzi est le nom donné à un être humain momifié naturellement (congelé et déshydraté) découvert fortuitement par un couple de randonneurs, Helmut et Erika Simon, le 19 septembr e 1991 à 3 210 mètresd'altitude, à la frontière entre l'Italie et l'Autriche dans le glacier du Hauslabjoch (il est aussi appelé homme de Hauslabjoch), près de la chaîne de Similaun (il est appelé également Homme de Similaun) dans les Alpes de l'Ötztal(d'où le surnom d'Ötzi), non loin des Dolomites italiennes. Il était enseveli sous une couche de glace et son existence a été révélée par la fonte importante du glacier cet été-là. Il date du chalcolithique (4 546 ± 15 ans BP). Dans les médias français, il a parfois été appelé Hibernatus, par référence au film du même nom.

Le corps gisant sous un glacier dans les Alpes de l'Ötzal, Ötzi a été mis au jour par un vent de sable hivernal du type foehn qui a fait fondre le glacier. Il a été découvert fortuitement le 19 septembre 1991 par un couple de randonneurs venus de Nuremberg, Helmut et Erika Simon, qui alertent la gendarmerie autrichienne, pensant qu'il s'agit d'un alpiniste mort de froid peu auparavant. La momie et les objets qui l'accompagnaient ont subi les jours suivants plusieurs dommages du fait de curieux avant que des scientifiques n'interviennent : vêtements déchirés, récipient cylindrique brisé, « bâton » (en réalité l'arc d'Ötzi) fiché dans la glace et cassé, etc. Deux alpinistes intrigués, dont Reinhold Messner, ont tenté de dégager le corps avec leurs bâtons de marche et ont alerté la presse, faisant passer la momie pour un tyrolien âgé de 500 ans. Devant les caméras de télévision, le corps est dégagé des glaces le 22 septembre à l'aide d'un marteau piqueur à compression. Il est à cette occasion endommagé au niveau du fessier et d'une cuisse, l'humérus étant rompu. Il est ensuite héliporté par les secours en montagne d'Innsbruck. Pensant à un crime, le procureur local porte plainte contre X le corps présentant des traces bleuâtres et le crâne une blessure.

Le corps a été découvert couché sur le ventre. On pensait qu'il avait chuté en avant mais la face gauche déformée suggère plutôt qu'il était couché sur le côté gauche et qu'une fois enseveli sous la neige, l’écoulement du glacier a retourné son corps.

Les premières observations soulignent que son épiderme s'est transformé en adipocireavant d'être momifié. Les vestiges archéologiques associés au corps retiennent l'attention des archéologues. Devant l'intérêt du corps, les autorités italiennes le réclament, puisqu'il a été découvert sur leur territoire. Une équipe internationale dirigée par Rainer Henn, le responsable de la mission scientifique autrichienne, réalise une étude publiée en 1996 avant de le remettre aux Italiens.

La momie congelée est celle d'un homme d'environ 45 ans, de 1,59 mètre et de 40 kilos, brachycéphale, glabre excepté pour la barbe. Il porte des incisives très écartées, type "dents du bonheur". Une première datation par le carbon 14 indiquait que l'individu a vécu durant une période comprise entre 3 350 et 3 100 avant J.C. Une datation plus précise par spectrométrie de masse par accélérateur permet d'estimer l'âge à 4 546 ± 15 ans BP, ce qui correspond à la période du chalcolithique.

Les artistes hollandais Adrie et Alfons Kennis ont utilisé des scanners 3D de l'« homme des glaces » et d'autres indications anatomiques pour créer un modèle grandeur nature.

Il s'agit de la plus ancienne momie naturelle connue jusqu'en 1995, année de la découverte de Rosalia, une momie retrouvée à La Cueva de las Momias et datant de 5 340 ± 70 BP.

Dans la poche de la ceinture d'Ötzi et à ses côtés se trouvaient un arc en if en fibre d'écorce torsadée de 182 cm, inachevé, 14 flèches dans leur carquois (12 en cours de fabrication ou à réparer, dépourvues de pointes en silex et de plumes), une hache à lame de cuivre pur poli (tenue par un lacet de cuir et « collée » au manche en bois d'if avec de la sève de bouleau), un couteau à lame de silex emmanchée sur un manche de frêne, dans un fourreau en tissu d'orties et quelques champignons (polypores du bouleau) enfilés sur une lanière de cuir, probablement à usage médicinal (système digestif infesté de vers). Le corps était encore enveloppé dans une partie de ses vêtements formant trois couches successives : un pagne en peau de chèvre maintenu par une ceinture en peau de veau, une grande veste en cuir de chamois et de bouquetin, des jambières attachées à la ceinture par des jarretelles, une cape en fibres végétales tressées, un bonnet de fourrure en peau d'ours. Il avait également une hotte munie d'une armature formée d'une longue tige de noisetier, deux récipients cylindriques en écorce de bouleau, un petit sac comprenant un nécessaire à feu (amadou, silex, fragments de pyrite, …) et un petit sac de cuir contenant de petits outils de silex (grattoir, perçoir, lame pointue), notamment un retoucheur (ou retouchoir) servant à retravailler les outils en silex. Deux de ses flèches, son poignard et sa cape sont couverts de sang appartenant à 4 individus différents. Ötzi portait des chaussures en peau (semelle en cuir d'ours, enveloppe en peau de cerf) et paille (foin séché maintenue servant d'isolant), et à brides en fibres d'écorce.

 

(source : wikipédia)

Commentaires (2)

ptitesputasseries le 03/10/2014
et il portait des tatouages thérapeutiques, ce que l'on a eu bien du mal à déterminer . Cela visait a priori à soigner des rhumatismes
http://ptitesputasseries.centerblog.net


sanscontrefacons le 14/04/2015
C'est une superbe histoire pour cet homme a qui le monde rend hommage !

http://sanscontrefacons.centerblog.net


Ecrire un commentaire